Association Combette - En Marmoérain

Lire le compte-rendu de l'AG du 10 janvier 2012


Lire la conclusion de la commission d'enquête publique CFAL (Voix de l'Ain 19 septembre)

 


 

Plate-forme logistique : Rencontre avec les Exploitants et la Mairie le 27 septembre 2011 : Lire le compte-rendu...

____________________________________________________________ 

Plate-forme logistique :

Rencontre du bureau de l'Association le 9 février avec les exploitants,  la Mairie  et un bureau d'études pour l'aménagement du Chemin de l'Aviation. Le merlon prévu lors de la réunion précédente ne pourra être réalisé par manque de place car la Mairie reprend  le projet d'aménagement de cette voirie prévu en 2004 intégré dans le PLD (ajout de cheminement piétons et cyclistes)

2 actions ont été retenues après débat :
- implanter une haie d’arbres de 4 m de haut et d’arbustes en bordure du site, afin de masquer en visuel le site (prise en charge par Transalliance).
- monter un dossier avec la mairie pour solliciter la région et /ou RFF dans le financement d’un mur anti-bruit situé entre les habitations et la route départementale (qui existe déjà à partir de la rue Aguettant).

 Lire le Compte-rendu du 9 février...

_____________________________________________________________ 

Notre Assemblée Générale s'est tenue le 19 janvier 2011. Lire le Compte-rendu...

__________________________________________________________ 

Rue de la République NORD :

Après plusieurs semaines d’utilisation suite aux travaux (terminés?)de l'été, plusieurs constats s’imposent et amènent les questions suivantes: 
I - Le principal des objectifs de ces travaux était de réduire la vitesse dans la rue. Cet objectif est-il atteint ? Non.
Ces plots sont trop espacés et n’ont aucune utilité si ils ne sont pas opposés à des plots identiques situés contre le trottoir d’en face en position décalée (réf. les Ravinelles). Leur implantation actuelle n’empêche pas les voitures de passer à des vitesses très nettement supérieures à celles que nous constations avant les travaux car si un véhicule se présente seul devant ces plots, il peut amorcer une trajectoire directe sans jamais ETRE OBLIGE de ralentir, et ce, malgré des panneaux de limitation de la vitesse à 30 km/h implantés en début de cette portion, mais la configuration des lieux n’incite pas les conducteurs à lever le pied, au contraire...
II - Un autre de ces objectifs était de sécuriser l’intersection Dunant/République. Cet objectif est-il atteint ? Non.
Là encore, nous avions avancé des propositions mais il n'en a pas été tenu compte.L’intersection est encore plus dangereuse qu’avant, à cause de la vitesse des véhicules qui circulent rue de la République. Il est donc urgent d’implanter un plateau surélevé, de couleur, sur toute la surface de l’intersection et de mettre des ‘STOP’ sur la rue de la République pour laisser la priorité à la rue Dunant avant que nous ne relevions un mort à cet endroit.
III - Un autre objectif consistait à limiter le tonnage des véhicules empruntant notre rue avec une dérogation pour le ramassage des ordures. Cet objectif est-il atteint ? Non.

 L’hiver qui s’annonce nous laisse augurer de mauvaises surprises sur l’impact sur la chaussée au printemps lorsque l’on voit le type de véhicules lourds qui passent par là, sans parler de leur vitesse.

 Lire le courrier en retour de l'Association le 30/01/2011...

Lire la réponse de la Mairie du 16 décembre 2010...

Lire le courrier complet que l'Association a remis en Mairie le 26 novembre 2010...  

Lire également   notre courrier du 6 février 2010 où nous proposions un traitement de cette intersection avec un plateau "zone 30" et priorités, ainsi que l'interdiction aux poids lourds sur la rue de la République...

____________________________________________________________