Association Combette - En Marmoérain

24/10/2008 : Les trains circulent

24-10-2008 LES TRAINS CIRCULENT

Et voilà. Tout arrive.
Aujourd'hui les premiers wagons ont investi la plateforme.
Votre serviteur était sur place et dresse un premier constat :
-Vigilance à la manoeuvre de la part des agents SNCF sur place.
- Quatre personnes à terre (trois aux barrières, un à l'aiguillage avec la grande ligne) et deux dans le tracteur frêt SNCF.

Si la manoeuvre de franchissement de la chaussée par le train ne pose aucun problème en raison des compétences avérées des agents de la SNCF, un point flagrant nous interpelle.

CONSTAT :
Il s'agit d'un point de sécurité routière. Par chance pour nous, au moment du passage du train, des voitures sont arrivées. Et voici ce qui s'est passé :
- le premier automobiliste, un peu rapide, n'a carrément pas vu le feu clignotant rouge (soleil dans les yeux), les marques blanches au sol et est allé stopper son véhicule à un mètre de la barrière fermée. Rapidement, deux autres voitures sont venues s'empiler derrière. Heureusement que cette fois-ci, deux agents manipulaient les barrières simultanément.
Si l'agent, qui à terme sera seul, avait d'abord fermé la barrière côté lycée, les voitures (en infraction du feu rouge certes) arrivant du nord se seraient trouvées immobilisées sur les voies et l'agent SNCF n'aurait plus pu fermer la deuxième barrière en raison de la présence de ces voitures sur les voies. Aïe, ça coince.

CONCLUSION :
- Le feu rouge est trop petit (environ 25 cm de diamètre). (dernière nouvelle : le feu a été changé par la municipalité depuis cet écrit et nous les remercions).
- Le feu rouge est trop haut (dans l'axe du soleil aujourd'hui). Avec le soleil dans les yeux il est invisible.
- Les marques au sol ne sont pas assez grosses. On ne les voit pas et couvertes de boue, encore moins. (il semble qu'elles sont en passe d'être refaites).
- Les panneaux sont incomplets. Une croix de st André ne serait pas du luxe (panneau figurant un X en rouge et blanc).

Des barrières automatiques complètes, deux feux rouges plus gros et deux ralentisseurs type dos d'âne très larges et peints en couleur très vive sont à prévoir

Les riverains et les Ambarrois n'accepteront pas que la municipalité paie de notre poche ces installations coûteuses (environ 200 000 euros l'ensemble) pour une exploitation privée.Ce passage à niveau et ses abords n'ont jamais été chiffrés par les instigateurs de ce projet démesuré.

Le chemin de l'aviation, déjà lieu d'insécurité routière flagrante : pas de trottoir, de bande cyclable, vitesse excessive des véhicules, passage "chicane" sous le petit tunnel sans visibilité vers la rue Henry Dunant, présente maintenant le danger d'un passage de voies ferrées dans un virage, avec des fermetures de barrières inopinées.

La chemin de l'aviation est régulièrement utilisé par de jeunes piétons et cyclistes, qui s'engagent au péril de leur vie au travers du petit tunnel, (soit dit en passant, la rue Henry Dunant n'est pas mieux lotie en aménagement routier) et doivent ensuite tant bien que mal louvoyer d'un bas-côté à un autre pour éviter les voitures les découvrant au dernier moment, jusqu'au passage des voies ferrées.

Nous sommes face à une preuve flagrante de gestion erratique des projets de développement urbain à Ambérieu par la municipalité sortante.

Nous l'avions annoncé ! Tout était dans le dossier. On nous a accusé de vouloir faire peur aux Ambarrois...
On tue toujours le messager...



06/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres