DanoneTransalliance : réaction Association à l'article du 30 juillet 2010

Message adressé à la rédaction du journal "Voix de l'Ain" le 1er août 2010 :

L'Association des riverains "Combette en-Marmoérain" tient à remercier Voix de l'Ain pour l'article "Danone Transalliance réveille encore des riverains" du vendredi 30 juillet.

Cet article est fort intéressant, puisque pour la première fois, le chef d'Unité territoriale de la DREAL (Direction régionale de l'environnement et de l'aménagement du territoire) s'exprime et va dans le sens des riverains.

En effet, depuis le début de l'affaire, l'Association des riverains a eu de multiples échanges avec la mairie et avec l'Inspecteur de la DREAL à Viriat.

Mi-mai 2010, des plaintes ICPE sur les nuisances exercées par cette usine ICPE [Installation Classée pour la Protection de l'Environnement] ont été apportées par une dizaine de riverains, par la voie officielle, à savoir le bureau des réglementations du préfet, donnant suite à des inspections sur le site.

Par ailleurs, une pétition signée en juillet 2010 par 53 foyers riverains a été présentée et remise en Mairie pour dénoncer les nuisances sonores nocturnes, et réclamer l'application des engagements des 2 directeurs Danone et Transalliance pris auprès de la commune, et envoyés par courrier du 28 février 2008 aux Ambarrois, stipulant l'absence de travail la nuit entre 20h et 6h.

Nous tenons par cet article à compléter l'information donnée vendredi dernier "Voix de l'Ain" aux pages d'Ambérieu-en-Bugey, mentionnant une pétition de13 signataires, qui semble minimiser l'impact sonore de la plate-forme sur le voisinage.

C'est bien le nombre de 53 foyers signataires qu'il faut prendre en compte pour la récente pétition de Juillet.

Association Combette-en Marmoérain.

02/08/2010