Association Combette - En Marmoérain

Promesses avant les élections 2008

LES PROMESSES AVANT LES ELECTIONS

Avant les élections municipales, la plateforme était la panacée pour l'équipe sortante qui nous vantait tout ce que nous aurions à gagner dans cette affaire.
Aujourd'hui, avec l'ouverture prochaine du site, nous apportons quelques précisions chiffrées qui parlent d'elles-même :

* PROMESSES de Recettes pour Ambérieu :
Taxe locale d'équipement = 450 000 euros promis pendant la campagne et encore lu pour vous dans le Progrès du 22/09/2008, 250 000 euros. La déflation est sans doute dûe à la crise qui secoue les marchés...
Taxe Professionnelle Unique = 150 000 euros
Taxe Foncière = 80 000 à 100 000 euros

* LA VERITE sur les Recettes :
T.L.E = 215 000 euros (même si le Progrès annonce 250 000). Ces 215 000 euros sont versées une fois au début de l'installation puis ne sont pas reconduits. Ce n'est pas une recette renouvelable.
T.P.U = Ce montant n'est pas connu à l'heure actuelle et ne pouvait l'être avant les élections car de très nombreux paramètres interviennent dans son calcul. Dautre part et c'est très important, la T.P.U ne rentre pas dans les caisses d'Ambérieu mais dans celles de l'intercommunalité. Ambérieu n'en verra pas la couleur sauf si la commune demande une subvention à l'intercommunalité pour réaliser des travaux ou aménagements. La T.P.U alimente un fonds collectif. Ce n'est donc pas une recette.
Taxe foncière = c'est la seule vraie recette captée sur cette installation. D'un montant qui n'est pas encore déterminé, environ 80 000 euros, elle ne compensera pas les frais engagés par la commune pour aménager les abords de ce site et réparer les chaussées qui seront fortement dégradées aux abords sur l'itinéraire des camions. Rien que le passage à niveau coûte plus de 200 000 euros à lui seul (pas chiffré lors de l'étude !)

BILAN : 10 hectares immobilisés pour 80 000 euros de recette renouvelable, si Danone reste...

* Autres chiffres qui prouvent ce que nous annoncions avant les élections.
LES TRAINS :
Promis : Pas de gêne, seulement 2 par jour et le passage à niveau ne sera fermé que quelques minutes...
La vérité : Dès le 24/10/2008, la mise en charge de la plateforme va commencer via les trains. Danone va commencer à stocker ses boissons.
3 trains par jour, le premier entre 6 heures et 7 heures, le second entre 14 heures et 15 heures, le troisième n'est pas déterminé. Chaque fois, la fermeture sera de 3/4 heure à 1 heure !!
Le chemin de l'aviation draine plus de 1200 véhicules par jour ... dont les bus scolaires du lycée.
Promis : ce sera le même passage à niveau que celui existant (C'est écrit sur la plaquette qu'a présentée l'ex adjointe aux finances au conseil municipal).
La vérité : Deux nouvelles voies traversent la chaussée par un nouveau passage à niveau qui n'a pas été chiffré.

Promis : Enfin, concernant les embauches (locales) promises, pour le moment Danone n'a embauché personne.
Transalliance affirme avoir embauché 50 à 60 personnes nécessaires au fonctionnement à plein de la plate-forme. Curieusement, les embauches sont closes en octobre 2008.

La vérité : Un calcul simple, en se basant sur les volumes annoncés lors de l'"inauguration" de la plate-forme (voir article "Voix de l'Ain") : 1000 palettes/jour en moyenne à décharger, stocker, et charger sur 80 camions , à l'aide de chariots transporteurs de 4 palettes, par 2 équipes (6h-13h et 13h-20h) à raison d'environ 5 minutes par mouvement de chariot, conduisent d'après notre calcul à une embauche environ 12-15 manutentionnaires caristes ; ce chiffre est à rapprocher des 20 emplois mentionnés sur l'enquête publique de 2007.

A suivre... mais en 2014, il faudra s'en souvenir.





06/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres