Association Combette - En Marmoérain

Réaction au CFAL de l'Association Combette en Marmoérain (Voix de l'Ain-17/04/2010)

Voix de l'Ain - 17 avril 2010.

L'Association Combette en Marmoérain d'Ambérieu était présente, avec les Comités de quartier, le 29 mars à la rencontre Réseau Ferré de France /Mairie /Riverains du 29 mars.
En effet, d'abord surprise par la communication récente sur le passage du fret par Ambérieu (en alternance avec les TER, dans l'attente d'un raccordement à Leyment par la future LGV vers le nord), notre Association, a insisté sur le problème des nuisances sonores, mais aussi sur le problème du fonctionnement du service TER sur des voies déjà bien chargées.
L'Association a précisé, lors de cette réunion, que ces nuisances sonores ne touchent pas seulement le quartier d'Ambérieu-gare (comme le présentait RFF), mais bien toute la ville d'Ambérieu. Car les voies ferrées traversent la commune, depuis St Denis jusqu'au quartier Nord de la ville. Comme le souligne Madame le Maire (qui nous soutient totalement dans l'exigence de protection et de quiétude de notre environnement : lire le CR du Conseil Communautaire du 10/04/2010, dernière page...
(Lire également l'extrait du CR du Conseil Municipal du 31 mai...)
, ce n'est pas à la commune de règler la note de RFF en ce qui concerne les nuisances et risques engendrés.
L'Association Combette en Marmoérain milite, dès le début du projet  CFAL Ambérieu (enquête publique 2010-2011),  pour la prise en compte des nuisances sonores en faisant remarquer que, pour son quartier,  le cumul actuel des nuisances sonores est croissant  (trafic ferrovaire croissant, trafic sur la déviation, réverbération des bruits sur le bâtiment logistique "Danone").
Une prochaine réunion est prévue (à l'horizon septembre 2010) avec la Mairie et RFF pour présenter plus en détail le déroulement de l'enquête publique et y associer tous les représentants de riverains et utilisateurs.
L'Association Combette en Marmoérain maintient toute sa vigilance pour exiger la mise en place de protections sonores efficaces en tous les points qui le nécessitent, et entend bien, en coopération avec les autres parties concernées, exiger de la part de RFF (comme affirmé par ce dernier le 29 mars dans le cadre du grand projet ferroviaire national pour le développement du fret) tous les moyens qui seront nécessaires à Ambérieu en Bugey.

Voix de l'Ain- 17 avril 2010



18/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres