Association Combette - En Marmoérain

Rencontre du 12/12/2008

Nous avons rencontré le Responsable (Société Transalliance) de la plateforme le 12/12 à 11H00. L'objet de cette rencontre était de déterminer ensemble les points sur lesquels seraient effectués les contrôles de volume sonores rendu obligatoires dans le cadre de l'implantation d'une entreprise classée ICPE après le début de l'activité.
Trois capteurs seront implantés : 1 au bout du chemin de la Combette, 1 au 227 rue de la République et 1 à l'intersection de la rue de la République et de la rue du Repos.
Ces mesures devraient permettre de mesurer les impacts de la mise en oeuvre de l'activité sur le site pour les riverains du côté impair de la rue de la République (Nord). Nous insistons toutefois sur le fait que pour nous, ce n'est tant les bruits de l'activité qui nous dérangent mais l'ensemble des bruits découlant de l'activité ajoutés à la réverbération des bruits déjà existants (trains sur la voie principale Bourg-Lyon, circulation sur la déviation) contre le bâtiment en tôle.Ces bruits représentent une nuisance qui n'a jamais été prise en compte dans l'enquête publique (qui prend pour autant en compte le bruit routier de la déviation).
Pour nous, ce qui importe, c'est le nombre de décibels qui arrivent à nos maisons, la totalité des décibels.
Par ailleurs, s'il s'avère que les seuils admissibles par les normes en vigueur sont atteints, nous nous retournerons d'abord vers la Mairie, responsable de la sécurité des personnes et des biens, étant donné que les seuls interlocuteurs en présence sont : la Mairie, Transalliance (le locataire) etDanone (le client final); [l'investisseur, groupe financier propriétaire de l'installation, n'a jamais été présent aux réunions et donc n'a manifesté aucun signe de solidarité par rapport aux nuisances engendrées : n'est ce pas pour autant le propriétaire qui en est juridiquement responsable]?
Nous serons informés des dates et heures des relevés et nous vous en ferons part. De même, nous vous indiquerons le nombre de décibels mesurés. Pour info, l'enquête publique, validée par l'ancien maire et le commissaire enquêteur autorise 65 dB !!! Heureusement que l'un des deux est un scientifique, sinon qu'est-ce que ce serait ? Merci pour les riverains...


06/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres