Association Combette - En Marmoérain

Réunion de l'association du 22 avril 2009

Compte-rendu de la réunion du 22 avril 2009.
Le 22 avril 2009, s'est tenue à la maison des sociétés, à Ambérieu, notre réunion périodique. La séance est ouverte à 20h00.
L'ordre du jour prévoyait :
- Le compte-rendu de la réunion du 07/04/2009 avec les exploitants de la plate-forme
Transalliance/Danone en présence du représentant de la SNCF Log.
- L'élection de notre candidat et d'un suppléant pour représenter notre association au sein des conseils de quartiers.
- Evocation des cambriolages survenus dans le quartier lors du week-end de Pâques.

I. Le compte rendu de la réunion du 07/04/2009 avec les exploitants de la plate-forme
Transalliance/Danone et en présence du représentant de la SNCF Logistique nous a été présenté par Denis Sérale.
Si les membres de l'association sont satisfaits de la tenue de réunions de travail périodiques avec les exploitants, ils soulignent que les nuisances sonores tôt le matin et techniques dues au passage à niveau devront rapidement être solutionnées, et en tous cas, avant l'été.
L'Association réagit vivement aux propos de Madame CASTELLANO dans la presse locale au mois de mars, selon laquelle les riverains ont maintenant accepté la plateforme et se désintéressent du dossier. Ils s'insurgent sur le fait qu'elle insiste sur l'absence de toutes nuisances. Une réponse sera apportée en temps utile à Madame CASTELLANO ; communiqué de presse ou blog, une tendance se dégage pour un communiqué de presse.
Il est réaffirmé que nous devons maintenir la pression et la vigilance, voire de relancer des actions médiatiques afin d'aboutir au respect des engagements pris.
Ndr :surveiller la presse locale pour être plus réactifs en matière de droit de réponse.
Suite au dépôt d'un permis de construire par PRD pour aménager la plateforme avec une unité de conditionnement manuel de packs à destination de la restauration et à la couverture de la 2ème voie ferrée.
au droit du quai de déchargement, l'assemblée décide de demander à la mairie de conditionner l'autorisation de ce permis à la construction par le promoteur d'un mur isolant entre les voies et la zone d'habitation. De même, le promoteur devrait s'acquitter d'une indemnité de compensation pour les frais engagés par la mairie pour le passage à niveau.
Suite à la suppression de deux dessertes ferroviaires du site, l'association décide d'afficher les horairesdéfinis par les exploitants en première page du blog. Notre association doit, par ce genre de communication, informer les Ambarrois sur les développements de ce dossier épineux.
En prévision de la prochaine réunion avec les exploitants, l'assemblée exprime le souhait de voir les représentants des parents d'élèves invités autour de la table. Une invitation sera lancée.( Ndr : invitation lancée ce jour à la FCPE et reçue avec enthousiasme par leur représentant au lycée).

II. A ensuite été procédé à l'élection de notre candidat pour siéger au sein des conseils de quartier.
L'appel des candidats a été effectué. Madame Maryse SWIT se déclare candidate. Monsieur Christophe ABONNAT se déclare candidat au poste de suppléant. Ils sont respectivement élus à l'unanimité. Nous communiquerons ces noms à la mairie, à Madame GAGNARD, chargée de la mise en place de ces structures. (Ndr : communication par mail semaine17).
Un débat s'engage sur les conseils de quartier. Nous retiendrons que même si nous participons à ces conseils, l'association conservera son autonomie et son activité propre. Nous retenons également qu'il pourrait être intéressant que chacun des membres s'inscrive à titre individuel pour siéger au sein de ses conseils.

III. Nous avons ensuite évoqué les cambriolages survenus dans le quartier lors du week-end de Pâques.Nous apportons notre soutien aux victimes et soulignons que la vigilance s'impose sur notre quartier. Il nous appartient à tous de repérer des comportements suspects de personnes inconnues, sans sombrer
dans la paranoïa. Il s'agit plutôt de montrer à toute personne qui évolue dans nos rues en quête d'un mauvais coup que les riverains sont vigilants et solidaires.
Après un tour de table à bâton rompu, la séance est close à 21 h 45.
La date de la prochaine réunion sera fixée en fonction de l'actualité.
Dont acte.
Pour l'association et par délégation,
André GAY

06/05/2009