Association Combette - En Marmoérain

Réunion de l'association le 24 mars 2010

Compte-rendu de la réunion du 24 mars 2010

20h30 à la Maison des Sociétés

Personnes présentes : ABONNAT Christophe, BOIS Pierre, BOIS Janine, DELEAZ Noël, GUEMGUEM Michel, GONCALVES Manuel, LESOIN Martine, PHILIPPE Hélène, PHILIPPE Robert, SWIT Maryse, TISSOT Claude, RONDI Patrice, SERALE Denis,

Excusés : GAY André, LESOIN Martine, DUBUISSON Suzanne et Georges.

L'ordre du jour prévoyait :

• Avancées et actions du Comité de quartier (exposé de Maryse Swit représentant notre association au comité de quartier)

• Les travaux rue du repos et république : nos courriers à la mairie restés sans réponse ;

• Le PLD (plan local de déplacement : position de notre association pour les voiries de notre quartier avant réunion Mairie du 1er avril( Maryse Swit et Michel Guemguem représentant notre association)

• CFAL (contournement ferroviaire) : position de notre association avant la réunion de lundi 29 mars mairie 18 H

• Danone : veille sur les nuisances (reprise de l'activité nocturne) et sur le respect des mesures décidées lors de nos précédentes réunions)

• Point sur les cotisations 2010.

Dans l'attente du CR du dernier comité de quartier, Maryse nous expose les différents points :

- Problème de salle pour se réunir à Tiret.

- Une boîte aux lettres physique est demandée à la Mairie pour être installée sur la Place de Tiret afin d'assurer une liaison avec les habitants.

- La date officielle de la fête des voisins : le 28 mai, le comité s'interroge sur la nécessité d'établir un lieu unique proposé par la MAIRIE, la place du Tiret. A cette occasion un questionnaire sera distribué à tous les riverains pour obtenir leur avis.

- La Fête de la Musique à Tiret le 21 juin au soir, prochaine réunion de préparation avec la mairie : 6/4/2010

Le comité de quartier souhaite ouvrir la scène du Tiret à tous les groupes jeunes et moins jeunes qui voudraient participer.

- Création d'un tableau de suivi et de traçage des différentes doléances du Comité de quartier.

- Prochain Comité de quartier le 21 avril.

- Réunion publique du Comité de quartier prévue début mai : ouverte à tous les riverains du quartier.

• Les travaux rue du repos et république nos courriers à la mairie restés sans réponse

Suite à nos courriers de fin 2009-début 2010, nous n'avons pas de réponse formelle de la Mairie (nature exacte des travaux /date début pour la rue de la République). L'Association est en attente de ces éléments.

En particulier, l'Association s'interroge sur les trottoirs qui seront installés, ainsi que sur les moyens de ralentissement (zone 30) y compris à l'intersection avec Henry Dunant.

En même temps, il est nécessaire d'anticiper le démarrage des travaux rue de la république : le report de trafic sur la rue de la Commune va être important lors des travaux et il sera alors nécessaire de sécuriser la rue de la Commune notamment à l'intersection avec la rue du Repos.

Un courrier à la Mairie est à préparer dans ce sens.

• Le PLD : position de notre association pour les voiries de notre quartier avant réunion Mairie du 1er avril( Maryse Swit et Michel Guemguem représentant notre association)

L'Association a déjà fait parvenir ses doléances sur la circulation au niveau du quartier, sous forme d'un cahier remis en mairie en début 2009, ainsi que plusieurs courriers en 2009. Lors de la réunion de jeudi prochain jeudi 1er avril (présentation du plan de déplacement urbain), nos représentants veilleront particulièrement à la prise en compte de nos doléances (trottoirs, vitesse, sens de circulation) sur les rue du Repos, rue de la république, rue Henry Dunant, rue Belliévre, rue de la Commune.

Hors réunion : la présentation du 1er avril a consisté en un diagnostic des flux de véhicules ; d'autres réunions devront suivre.

• CFAL : position de notre association avant la réunion de lundi 29 mars mairie

Le projet CFAL (2010-2020) consiste pour notre région à contourner l'agglomération lyonnaise pour le fret ferroviaire, avec l'étude de plusieurs tracés (fuseaux) impactant tous, plus ou moins, les populations locales.

L'Association locale pour la Côtière (A3CFAL) milite pour le fuseau »C » qui éviterait la partie de la ligne actuelle Ambérieu – Dagneux, pour se raccorder vers la Plaine de l'Ain (PIPA). Si ce fuseau est intéressant pour ce tronçon, il semblerait que cette association pousse à ce qu'Ambérieu soit traversé par le fret venant de la ligne historique Bourg-Ambérieu, dont le trafic serait alors considérablement augmenté. Notre Association Combette en Marmoérain, déjà fortement émue par l'implantation de Danone sous les fenêtres de notre quartier, milite pour la prise en compte des nuisances sonores ferroviaires amplifiées depuis cette implantation, en demandant une véritable étude sonore.

Hors réunion : la présentation faite par RFF lundi 29 mars confirme cette inquiétude : le passage du fret se fera par Ambérieu, en alternance avec les TER sur la voie A, dans l'attente d'un raccordement à Leyment (fuseau A) par la future LGV vers le nord. Notre association, le 29 mars, a insisté sur l'étude sonore complète qui devra concerner toute la ville, y compris notre quartier, et pas seulement la partie « en gare ». Une prochaine réunion sera programmée avec la Mairie et RFF pour présenter plus en détail le déroulement de l'enquête publique 2010-2011 et y associer tous les représentants de riverains pour la mise en place des protections sonores efficaces. Cela rentre dans le cadre actuel du grand projet ferroviaire national pour le fret. La Mairie nous soutient totalement dans notre exigence de protection de notre environnement

Voir également l'article extrait du Journal "Voix de l'Ain" 17/04/2010...

L'activité nocturne de la plate-forme reprend avec la mise en places d'équipes de nuit. Notre association demeure vigilante en utilisant si nécessaire les moyens d'alerte légaux mis à notre disposition

Voir l'imprimé à utiliser en cas de nuisances d'une installation ICPE...

• Point sur les cotisations 2010.

Le trésorier fait le point sur les cotisations 2010. Même si les montants ne sont pas très élevés (10 euros par famille), il est important d être à jour de nos cotisations, ce qui constitue une preuve du bon fonctionnement de notre association et de sa crédibilité.

- En 2009, pour 24 familles adhérentes, 22 ont été à jour de leur cotisation ;

- A ce jour, 29 mars 2010, les personnes suivantes (11 familles) sont à jour de leur cotisation :

ABONNAT Christophe, DELEAZ Noël, GUEMGUEM Michel, SWIT Maryse, PHILIPPE Robert, BOIS Pierre, RONDI Patrice, TISSOT Claude, GONCALVES Manuel, GAY André, SERALE Denis

Essayons en 2010 de faire mieux, avec tous nos adhérents à jour de leur cotisation !

• Nuisances Petit Gardon (en plus de l'ordre du jour)

Michel Guemguem nous montre des photos qu'il a prises récemment le 20 mars sur la pollution importante due aux eaux usées se déversant directement dans le Petit Gardon.

Voir les photos ...

Hors réunion, information de Manuel du 04/04 : les services techniques travaillent actuellement sur les 2 déversoirs du tout à l'égout et des eaux pluviales, qui se jettent dans le Petit Gardon.

A priori ils ne peuvent rien faire, en effet, ils ne savent même pas ce qui se passe car un circuit se bouche de gravats ainsi que de bitume, et ils n'arrivent pas à le localiser....à suivre!

La société GAUTHIER vient de purger un déversoir, voilà pourquoi la semaine 13 l'eau du Petit Gardon était claire.

Pour le Bureau de l'Association

Denis SERALE

09/04/2010
0 Poster un commentaire